Pré-enquête

Pré-enquête - février 2019 - en-tête

Du 02 au 04 février 2019, un de nos membres Mr Jean-Lucien WILIWOLI , accompagné du chef d’administration du territoire de Rungu Mr Jules MAGBAY , ont fait une descente dans la chefferie MAYOGO MAGBAÏ, province du Haut-Uele, pour se rendre compte de la situation du conflit letnet qui prévaut dans ce territoire entre les YOGO (peuple agriculteur) et les HAMA (peuple éleveur), venus de la province voisine, Ituri. A l’issue de cette pré enquête, il a été constaté ce qui suit :

  • Il y aurait une mauvaise procédure d’octroi des espaces sans implications des autochtones, le peuple YGO.
  • Les autorités locales se seraient entendus en coulisses avec le peuple venu d’ailleurs, les HAMA, pour l’occupation actuelle.
  • La divagation des vaches dans tout les sens spolie l’eau et ces bêtes dévastent les champs d’alentours.
  • Il y a risque d’assister un jour à la violence dans ce territoire

L’équipe pourra y repartir pour les enquêtes fouillées au mois d’avril, échanger avec les chefs locaux et toute couche de la population, afin de préparer un rapport définitif  qui sera discuté à la plénière prévue au mois de mai prochain.

Fait à Isiro, le 15 février 2019
Augustin WILIWOLI
Président

La réconciliation après un conflit violent

La situation des Hema et des Lendu dans l’Ituri en RDC

WILIWOLI SIBILONI, Augustin, La réconciliation après un conflit violent, Paris, L’Harmatan, 2018, 210 pages.


Comment penser le traitement du conflit entre les Hema et les Lendu dans l’Ituri en RDC ? Conflit qui aurait déjà occasionné plus de 60 000 morts et au moins 50 000 déplacés, sans compter les blessés, et qui continue de causer des désolations jusqu’à ce jour. L’intervention armée ne saurait suffire à garantir la paix entre les protagonistes. Il convient de percevoir l’importance du dialogue reconstructif, du don cérémoniel mutuel et de l’acte contractuel dans un tel processus.

Augustin WILIWOLI SIBILONI est prêtre dominicain de la RDC et docteur en philosophie de l’université catholique de Louvain. Il possède aussi un graduat en théologie de l’université catholique du Congo. Actuellement doyen de la faculté de philosophie et coordonnateur du département Afrique à la Dominican International University (Domuni), il est également professeur à l’Institut supérieur de commerce (ISC) à Kisangani ainsi qu’à l’université de l’Uele (Uniuele) à Isiro en RDC.