La Reconnaissance. Réparer les blessures

Par frère Augustin Wiliwoli Sibiloni, op
Chez Domunipress
ISBN : 978-2-36648-099–3

« La reconnaissance s’affirme comme ce maillon fondamental qui relie les individus entre eux .»

Augustin Wiliwoli s’attache ici à lire les théories de la reconnaissance de plusieurs philosophes contemporains, de J.-M. Ferry à A. Honneth, en passant par P. Ricoeur et M. Hénaff, qui ont pensé la reconnaissance comme reconstruction sociale, redistribution des biens socio-économiques ou échanges symboliques de dons. Inscrite dans l’affirmation identitaire des individus et des communautés, la reconnaissance s’affirme comme ce maillon fondamental qui relie les individus entre eux. Porteuse de réconciliation après des traumatismes collectifs (guerres, tortures, crimes contre l’humanité), mais aussi dans la réparation de conflits sociaux, la notion de reconnaissance rejoint aujourd’hui celle de la justice sociale.


Augustin Wiliwoli Sibiloni o.p (né en 1977) est dominicain de RDC. Il est professeur de philosophie à Domuni Universitas et il est le doyen de la Faculté de Philosophie.

La réconciliation après un conflit violent

La situation des Hema et des Lendu dans l’Ituri en RDC

WILIWOLI SIBILONI, Augustin, La réconciliation après un conflit violent, Paris, L’Harmatan, 2018, 210 pages.


Comment penser le traitement du conflit entre les Hema et les Lendu dans l’Ituri en RDC ? Conflit qui aurait déjà occasionné plus de 60 000 morts et au moins 50 000 déplacés, sans compter les blessés, et qui continue de causer des désolations jusqu’à ce jour. L’intervention armée ne saurait suffire à garantir la paix entre les protagonistes. Il convient de percevoir l’importance du dialogue reconstructif, du don cérémoniel mutuel et de l’acte contractuel dans un tel processus.

Augustin WILIWOLI SIBILONI est prêtre dominicain de la RDC et docteur en philosophie de l’université catholique de Louvain. Il possède aussi un graduat en théologie de l’université catholique du Congo. Actuellement doyen de la faculté de philosophie et coordonnateur du département Afrique à la Dominican International University (Domuni), il est également professeur à l’Institut supérieur de commerce (ISC) à Kisangani ainsi qu’à l’université de l’Uele (Uniuele) à Isiro en RDC.